Sélectionner une page

Qu’est-ce que le référencement “on-site” ?

Depuis quelques années, Google a retravaillé ses algorithmes pour mettre en place de nouveaux principes de référencement seo sur lesquels devront se reposer les structures des différents sites web. Le principe est le suivant : il faut que l’internaute soit satisfait des résultats de ses recherches sur le Net. Pour ce faire, il est incontournable de passer par l’optimisation on site, pour acquérir davantage de trafic.

Le référencement on-site en quelques mots

Il s’agit d’une technique englobée dans celle du référencement naturel. Par définition, le référencement on site comprend toutes les techniques utilisées qui permettent d’optimiser et de bien positionner votre site web au niveau des moteurs de recherche. À côté de tout ce qui est optimisation par les contenus, le référencement on site va concerner également les optimisations d’ordre technique. Le but est de pouvoir présenter un site web bien travaillé, propre, clair et circonscrit.

Dans la pratique, chaque page d’un site internet doit être préalablement indexée au niveau des différents moteurs de recherche. Le référencement naturel, associé au référencement on site consiste à faciliter cette phase d’indexation ou crawl pour les moteurs de recherche.

Les avantages du référencement on-site

Les principaux moteurs de recherche, dont plus particulièrement Google prend en considération les techniques et les efforts de référencement naturel et d’optimisation techniques déployés dans un site internet pour déterminer le classement de celui-ci parmi les résultats de recherche.

Lorsqu’une page obéit bien aux principes de référencement on site, sa visibilité est optimisée et la création de trafic est assurée. Vous pourrez également remarquer que les mots clés ciblés vont grimper en flèche.

Par ailleurs, le référencement on site est également avantageux du côté de l’utilisateur, car incitera les internautes à interagir avec le site internet. Le but dans ce cas est d’optimiser leur expérience.

Si tous les critères du référencement on site sont réunis sur une page, il sera tout à fait possible de déterminer sa performance en réalisant un audit seo de la page

Les critères du référencement on site

Google caractérise chaque site suivant trois critères. Le premier critère est celui de la rapidité du temps de chargement du site internet. Plus il est rapide, plus le temps de rebond diminue et plus vous gagnez du point sur Google. Pour remplir ce premier critère, le poids des images doit être réduit au minimum et il faut penser également à opter pour les CDN, qui permettront de rediriger directement les utilisateurs vers le serveur du réseau géographiquement le plus proche d’eux.

Ensuite, le second élément de critère est la structure du site. On parle du « maillage interne » d’un site internet, qui doit être constitué des redirections pour que Google puisse indexer et trouver chaque page du site. Pour ce faire, il faut commencer par la configuration de votre sitemap. Celui-ci va permettre d’avoir une vue d’ensemble de l’organisation du site. Les pages doivent être regroupées en thématiques tout en préférant une arborescence large plutôt que profonde. Toujours dans le cadre de la structure, il faut penser à créer des liens internes qui relient les pages entre elles.

Et enfin, le troisième et dernier critère est celui des codes. Quelle que soit la nature du code que vous choisirez d’utiliser, le plus important est d’avoir un code propre et lisible, sans erreur.