Sélectionner une page

Le rôle du spécialiste en référencement est encore peu connu, notamment en raison de la méconnaissance de ce type de professionnel par le grand public. Cependant, c’est un rôle qui est de plus en plus demandé par des entreprises de grandes et de petites tailles. Dans cet article, découvrez comment devenir un spécialiste du référencement.

Qu’est-ce qu’un spécialiste du référencement ?

Un spécialiste du référencement est un professionnel qui s’occupe d’optimiser la visibilité d’une page web. Plus précisément, ce professionnel utilise des techniques et des analyses de données spécifiques, afin d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies numériques qui augmentent le trafic d’une page web. Cela consiste à susciter l’intérêt du public pour une entreprise ou une entité donnée, de manière à créer des bénéfices grâce à l’implication d’un nombre croissant d’utilisateurs et de clients. Contrairement aux rédacteurs SEO, aux analystes de données et à d’autres personnes prenant en charge des tâches similaires, le spécialiste en référencement se retrouve souvent à superviser le travail d’une équipe de développement. Cette équipe se concentre sur les stratégies qui relèvent du SEO, ou l’optimisation des moteurs de recherche. Les spécialistes du référencement sont donc des professionnels du SEO.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO ou Search Engine Optimisation désigne une série de notions, d’outils et de concepts qui tournent autour de l’optimisation des performances d’un site, ou d’une page web, dans les moteurs de recherche. Pour qu’une page web soit visitée à plusieurs reprises, il est nécessaire que le texte de la page soit optimisé de manière à être trouvé plus facilement et plus rapidement par les robots. Les raisons pour lesquelles il est souhaitable qu’une page web soit populaire sont nombreuses, et varient évidemment en fonction de l’objectif. Par exemple, une entreprise produisant des biens et des services aura très probablement pour ambition d’augmenter ses ventes. D’autres propriétaires de plateformes web ont pour but de faire passer leur message à un nombre croissant d’utilisateurs. En bref, le SEO est une série de stratégies qui convertissent l’augmentation du trafic en profit.

Ce que fait un spécialiste du référencement

Contrairement à d’autres professions liées à l’optimisation, le spécialiste du référencement peut effectuer plusieurs tâches. Son rôle est de coordonner et de concevoir des stratégies d’optimisation pour les données numériques, afin d’améliorer leur présence dans les moteurs de recherche et au-delà. De la recherche jusqu’à la collecte de données tout en passant par la gestion des budgets et des ressources, le spécialiste de référencement collabore avec les services connexes pour créer des stratégies gagnantes. Puisque le spécialiste du référencement a un grand nombre de responsabilités entre les mains, il s’agit d’un rôle dynamique avec un fort pouvoir de décision.

Les compétences qui doivent être acquises pour devenir un spécialiste du référencement.

Bien qu’il n’existe pas de filières d’études exclusivement liées à ce type de travail, les experts en informatique, en commerce et en marketing numérique sont plus susceptibles d’avoir une expérience dans ce domaine. Les connaissances et le niveau d’expérience requis pour devenir un spécialiste du référencement en tant qu’employé varient selon l’employeur, mais en général, des connaissances dans le domaine des stratégies commerciales numériques, du marketing digital, de la programmation et plus encore sont requis.