Sélectionner une page

Apparaissant sur Google est l’objectif de nombreuses entreprises Internet. Pour cela, une stratégie garantissant de bonnes performances dans les résultats de recherche est essentielle. L’optimisation des moteurs de recherche, ou SEO, est parfaite pour cela. Lorsque vous rencontrez quelqu’un qui travaille dans le domaine de la technologie, votre plus grande question est de savoir comment apparaître sur Google ? Beaucoup pensent que cette réponse vaut un million, mais en fait, il suffit de suivre quelques étapes pour promouvoir votre entreprise sur Internet. Dans cet article, nous détaillerons les principaux sujets que vous devez prendre en compte pour obtenir de bons résultats de manière organique.

Comprendre les critères utilisés par Google

Mais tout d’abord, il est important de comprendre comment Google définit les sites à afficher en premier. Quand quelqu’un fait une recherche, l’algorithme entre en jeu et parcourt des milliards de pages pour trouver la réponse. Si votre site n’apparaît pas dans les résultats, cela signifie qu’il ne répond pas encore à une ou plusieurs exigences de l’algorithme. Mais ne vous inquiétez pas, c’est facile à réparer. Voici quelques-unes des raisons qui peuvent empêcher votre site d’apparaître sur Google :

  • Il s’agit d’un nouveau site et le contenu n’a pas encore été exploré par l’algorithme.
  • Le site Web ne contient pas de lien vers d’autres sites Web.
  • La conception de votre site Web rend l’exploration difficile pour Google.
  • L’algorithme trouve des erreurs lors de la tentative d’exploration de votre site.

Lorsque vous demandez une recommandation à quelqu’un, la personne cherche à recommander des services ou des produits qui ont favorisé de bonnes expériences, n’est-ce pas ? Google suit le même principe, il cherche à pointer les meilleurs résultats pour chaque recherche qui est faite, ainsi il gagne notre confiance. Sur la base de cette prémisse, si vous cherchez des réponses sur la façon d’apparaître sur Google, la première est de faire bonne impression sur l’algorithme. Ensuite, il recommande votre site aux utilisateurs. Pour cela, il est indispensable. Maintenant passe à notre sujet: comment apparaître dans les recherches Google ?

  1. Indiquez les pages qui ne doivent pas être crawlées

Vous pouvez diriger Google vers des pages internes que vous ne souhaitez peut-être pas afficher dans les résultats de recherche, telles que des informations confidentielles. Il s’agit d’une bonne pratique pour montrer à l’algorithme que votre site contient des pages que vous ne souhaitez pas voir apparaître. Un exemple pratique consiste à signaler les pages de résultats de recherche internes, avec cela vous démontrez que vous appréciez l’expérience utilisateur. Après tout, personne n’aime chercher quelque chose et ne pas trouver ce qu’il cherche.

  1. Nommez correctement les pages de votre site

L’exploration du site Web est effectuée par Googlebot et l’idée est qu’il a la même expérience que n’importe qui d’autre. Par conséquent, lorsque ce robot analyse votre site Web et ne trouve pas l’information qu’il recherche, il comprend que l’utilisateur aura également des difficultés et n’affiche donc pas votre site Web dans le résultat d’une recherche. Pour éviter que cela ne se produise, nommez les pages et les sections de votre site de manière claire, objective et précise. Il vaut même la peine de faire des tests pour comprendre à quoi ressemble l’expérience utilisateur sur votre site Web et recueillir des informations sur ce qui peut être amélioré.

  1. Créez des résumés sur le contenu de la page

Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler d’extrait, de balise méta ou de « description », mais vous connaissez sûrement déjà tout cela dans la pratique. Lorsque vous faites une recherche Google, notez que les résultats sont toujours affichés avec un titre, un lien et une description. Ceci est essentiel pour promouvoir une entreprise sur Google. Les pages ou le contenu de votre site Web doivent donc comporter une courte description, une sorte de résumé qui décrit exactement ce qui se trouve sur cette page. Cela permet à l’algorithme d’identifier plus facilement la « correspondance » entre la personne qui a effectué la recherche et votre site Web.

  1. Présentez le contenu de manière hiérarchique

Imaginez que vous vendez un produit. Pour séduire le client, vous mettrez certainement en avant les principales caractéristiques et différences, parlerez de valeurs, de moyens de paiement, d’assurances ou de garanties, etc. Sans même vous en rendre compte, vous structurez les informations et mettez en avant ce qui est le plus important. Les informations sur Internet doivent également suivre cette logique. C’est pourquoi il est important de structurer le contenu de votre site Web. La recommandation est d’utiliser des balises d’en-tête pour aider l’utilisateur et l’algorithme à mieux comprendre les informations. Cependant, évitez les en-têtes très longs, inutiles et excessifs.

  1. Utilisez des liens internes et externes

Un autre conseil très important pour ceux qui cherchent des réponses sur la façon d’apparaître sur Google est l’utilisation de liens internes et externes. Ils sont chargés de favoriser et de compléter l’expérience utilisateur, ils sont donc très bien considérés par Google. D’un autre côté, il faut aussi être très prudent. N’utilisez jamais de liens qui ne mèneront nulle part l’utilisateur.

 

Vous savez quand vous ouvrez un tiroir pour prendre un objet, ne trouvez pas ce que vous cherchez et vous vous perdez un peu ? C’est exactement à quoi ressemble l’algorithme (et les visiteurs de votre site Web) lorsqu’ils sont redirigés vers des pages en panne, contenant des erreurs ou dont le sujet ne correspond pas.

 

Maintenant que vous connaissez ces étapes de base pour apparaître sur Google, il est temps de vérifier si le site Web de votre entreprise répond aux exigences que nous avons mentionnées.