Sélectionner une page

Une stratégie/un plan de référencement est un plan directeur pour vos activités d’optimisation pour les moteurs de recherche. Il s’agit d’une solution à long terme pour générer un trafic préqualifié vers votre site web, améliorer les taux de conversion et augmenter vos revenus en ligne. Bien que le référencement soit considéré comme une stratégie à moyen ou long terme, une stratégie de référencement bien exécutée peut influencer des changements positifs de visibilité au cours des premiers mois (en fonction du secteur et des cibles).

Analyse initiale du site web et de sa concurrence

La première étape d’une stratégie de référencement consiste à effectuer une analyse approfondie du site web et de sa concurrence. Au cours d’une analyse (ou lorsqu’il s’agit d’une analyse de haut en bas avec une composante de rapport, un audit SEO), le consultant peut voir de première main les forces et les faiblesses de l’infrastructure technique actuelle du site, les mots clés qui ont été ciblés précédemment, le contenu de la page, le profil de création de liens et l’analyse de la concurrence. Il est essentiel que les clients soient francs avec les experts en optimisation au sujet des techniques qu’ils ont utilisées dans le passé.

Au cours de ce processus, le consultant en référencement se penchera sur des considérations telles que

  • Structure du site et arborescence des pages
  • Liaison interne et externe
  • Liens entrants ou “backlinks” (liens de retour)
  • Métadonnées, y compris les méta-titres et les méta-descriptions
  • Les étiquettes d’en-tête (H1, H2, H3, etc.)
  • Longueur et qualité du contenu
  • Fréquence de mise à jour du contenu
  • Fichiers et code d’infrastructure, y compris les scripts, les codes de suivi, les redirections, robots.txt, sitemap.xml, et plus encore
  • Données sur les concurrents (y compris une analyse de ce qui précède pour la concurrence)

Analyse et recommandations d’actions et d’optimisations

Sur la base de l’analyse initiale, un consultant en référencement identifie les lacunes spécifiques du site, ainsi que les possibilités de cibler un nouveau trafic de recherche, et prépare un rapport pour une campagne de référencement. Ce rapport comprendra des recommandations de tactiques sur le site et hors site qui soutiendront la stratégie globale de référencement. Le SEO vous fournira ces recommandations afin que vous puissiez commencer à optimiser votre site web, ou le SEO peut mettre en œuvre les recommandations lui-même (souvent avec l’aide d’un développeur web qualifié). Idéalement, une entreprise professionnelle vous proposera des solutions de référencement adaptées à votre situation particulière. Cela dépendra de facteurs tels que la taille du site, s’il opère dans un marché concurrentiel ou saturé, s’il s’agit d’un nouveau site web, s’il se concentre sur la croissance ou la maintenance continue, etc.

Recherche de mots-clés

En général, le nombre de mots clés ciblés dépend de la taille et de l’étendue du projet de référencement. Une fois qu’un plan de stratégie de référencement a été élaboré, l’analyste aura une meilleure idée du nombre de mots clés, un plan peut être développé pour savoir comment ces mots clés s’intègrent dans les pages optimisées et les soumissions de liens nécessaires pour progresser dans les SERP. L’analyste commence par rechercher des mots-clés et établit une liste restreinte qui satisfait à la fois l’agence et le client. Cela peut inclure plusieurs méthodes de recherche, notamment des recommandations de mots clés de la part du client, des clients et des fournisseurs, des enquêtes, l’utilisation d’outils de recherche de mots clés, etc.

Les mots clés varient également beaucoup en termes d’intention et de longueur de la recherche. Les mots-clés à courte queue comme “restaurant indien” peuvent avoir un volume de recherche important, tandis que les mots-clés à longue queue comme “restaurant indien servant le petit-déjeuner à Chicago” auront un volume de recherche moindre. Le travail de l’analyste SEO consiste à trouver un équilibre entre les types de mots clés et le volume de recherche qu’ils impliquent.

Mise en œuvre du référencement

C’est la partie passionnante des plans de stratégie SEO. Les changements convenus pour votre site web sont mis en œuvre sur vos pages soit directement par votre consultant si vous disposez d’un système de gestion de contenu (CMS), soit par l’intermédiaire de votre développeur web qui se chargera de coder les changements nécessaires. L’optimisation hors page, y compris la création de liens et les options telles que l’optimisation des pages Google Places, est également effectuée à ce stade critique. C’est le cœur d’une stratégie de référencement – le travail sur le terrain qui contribue à accroître la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche.

Rapports de suivi et d’avancement du plan de référencement

Au cours de votre campagne, vous devriez recevoir des rapports d’avancement de la part de l’expert en référencement que vous avez engagé. N’oubliez pas que l’optimisation pour les moteurs de recherche est une stratégie à long terme et que vous ne pourrez pas voir les résultats immédiatement. En règle générale, les agences fourniront des rapports mensuels à leurs clients. La communication est recommandée tout au long du processus, mais c’est l’occasion pour vous de poser des questions sur la campagne ou de la modifier légèrement. En règle générale, les résultats d’une campagne de référencement peuvent prendre de trois mois à un an avant d’apparaître dans les rapports.

Maintenance continue

Une fois que vous serez bien classé dans les moteurs de recherche, vous devrez discuter avec les experts de votre cabinet de conseil en référencement si vous devez élargir votre portefeuille de mots clés et cibler davantage de mots clés ou si vous devez choisir de maintenir l’optimisation de votre site. Cela dépendra à nouveau de facteurs tels que le nombre de pages de votre site web, la concurrence dans votre secteur, le trafic généré par votre site, votre taux de conversion, etc.

En règle générale, les autres acteurs du secteur maintiennent un référencement permanent sur leurs sites. Il est donc conseillé de continuer à surveiller, à modifier et à étendre votre stratégie de référencement au fil du temps. La logique est que si vous n’agissez pas sur votre propre visibilité de recherche, mais que vos concurrents le font, il est probable que vous perdrez à terme toute progression durement gagnée dans le classement des moteurs de recherche.

Révision du plan de référencement

Les plans d’optimisation des performances environnementales doivent être quelque peu flexibles et doivent être régulièrement révisés pour garantir que les optimisations s’avèrent efficaces et que les objectifs sont atteints. Si vous évoluez dans un secteur très concurrentiel, il est important de tenir compte des efforts des sites web concurrents et de ce qui peut être nécessaire pour les surclasser dans les SERP (Search Engine Results Pages). Un spécialiste du référencement doit suivre les changements et les tendances du secteur pour s’assurer que votre stratégie de référencement peut être continuellement innovée.

Chez Cl@ude, nous fournissons des solutions adaptées aux petites et moyennes entreprises jusqu’aux grandes entreprises, qui sont personnalisées pour chaque entreprise. Contactez-nous pour en savoir plus sur notre expertise en matière de SEO et sur la manière dont nous pouvons créer une stratégie de SEO sur mesure pour répondre à vos besoins actuels et futurs.