Si l’auto-édition d’un livre présente de nombreux avantages, elle peut également entraîner de nombreux problèmes si l’écrivain se lance dans cette aventure sans préparation.
Certaines sociétés d’auto-édition comme Librinova aident à la commercialisation. La plupart,malheureusement, ne le font pas. Sans conseils ni soutien marketing, les mers de l’autoédition peuvent être un endroit dangereux et même les meilleurs livres sont susceptibles de se noyer rapidement sous une vague de nouvelles publications.
Pour vous assurer que votre livre ne sera pas la prochaine victime, voici une liste de cinq façons de faire parler de votre auto-publication sur Internet.
1. Créez et entretenez un blog pour présenter votre livre
Vous entendrez peut-être le mot « blog » utilisé à tort et à travers pour parler des créatifs. Il ne s’agit pas d’un mot à la mode, mais d’un outil. Considérez un blog comme la présence en ligne que vous avez créée pour vous-même et qui comprend tout ce qui vous concerne. C’est un centre de contenu, d’informations et même de ventes potentielles pour vous en tant qu’auteur et créateur. C’est en plus un outil de communication avec les internautes très efficace.
- Toutes les grandes plateformes pour l’auto-édition devraient avoir pour fer de lance un site Web.
Et, avec tant d’écrivains qui se disputent l’attention en ligne, vous ne pouvez pas vous relâcher sur le plan de la conception. Heureusement, des sites comme WordPress et Wix permettent de créer facilement un site Web comme celui-ci grâce à un système de glisser-déposer. En d’autres termes, aucun codage n’est nécessaire.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour créer un site web professionnel, envisagez d’engager quelqu’un pour le faire. Cela peut coûter cher, mais le retour sur investissement sera payant à long terme.
- Quels sont les autres éléments d’une auto-édition ?
Les médias sociaux, tout d’abord. Et comme les gens ont des préférences différentes en matière de médias sociaux, pour maximiser vos impressions, vous devez aller au-delà de Facebook et Twitter. Pensez à Instagram, LinkedIn, TikTok et Pinterest.
- Enfin, la vidéo est un élément de plateforme de plus en plus populaire que vous ne pouvez pas vous permettre de négliger.
Créez une chaîne YouTube pour parler de votre livre, de votre vie ou de tout autre sujet susceptible d’intéresser les lecteurs.
Ensuite, une fois que vous avez jeté les bases de votre plateforme, vous devez créer. La publication d’un contenu cohérent (vidéos, articles, blogs, etc.) est le meilleur moyen d’être découvert en ligne.
2. Menez une campagne sur les médias sociaux
Les campagnes de médias sociaux sont un moyen rentable de faire connaître votre livre avant et après sa sortie.
Une fois que vous avez créé votre plateforme, lancer une campagne est un bon moyen de trouver de nouveaux adeptes et lecteurs.
La plupart des sites de médias sociaux offrent la possibilité de cibler un public spécifique au moyen de publicités payantes. C’est un luxe, car cela donne à toutes ces impressions plus de valeur qu’elles n’en auraient via d’autres canaux de marketing. Par exemple, une publicité pour un roman pour jeunes adultes ne serait pas très bien accueillie dans un journal imprimé, mais Facebook ou Instagram peut vous aider à la commercialiser auprès d’un lectorat qui serait beaucoup plus susceptible de s’engager.
Les campagnes de prépublication sont conçues pour susciter l’enthousiasme. Puisque votre livre n’est pas encore sorti, l’appel à l’action doit indiquer au public où en apprendre davantage sur le livre et s’abonner pour recevoir des mises à jour (indice : il s’agit de votre site Web.) En termes de contenu, ces publicités sont un excellent endroit pour partager des résumés, des images et les premières critiques que vous avez reçues.
Les campagnes postérieures à la sortie du livre fonctionneront de la même manière, mais l’appel à l’action sera centré sur l’achat du livre. Pour ce faire, partagez un lien vers la page Amazon du livre (ou vers la page de vente de la Fnac), ainsi que votre site Web.
Voir aussi : Vous envisagez d’auto-publier votre premier livre ?
3. Connectez-vous avec des influenceurs en ligne
L’un des meilleurs moyens de se constituer un vaste public est de puiser dans celui de quelqu’un d’autre. C’est la logique qui consiste à essayer d’entrer en contact avec des influenceurs en ligne.
Les critiques de livres et les créateurs de contenu littéraire deviennent de plus en plus populaires avec leurs vidéos, leurs podcasts et leurs blogs. Et, pour un auteur auto-édité, la meilleure partie de ce qu’ils offrent est qu’ils ont un public intégré.
En d’autres termes, si vous parvenez à obtenir une interview avec un critique de livres sur YouTube, tous ses adeptes seront exposés à vous. Mieux encore, si vous laissez une bonne impression, ils commenceront à vous suivre également. C’est un avantage considérable.
Commencez par rechercher en ligne des personnes qui critiquent et discutent de livres ou de sujets liés à ce que vous écrivez. À partir de là, rappelez-vous qu’il doit s’agir d’une relation donnant-donnant. Si vous tirez profit de l’exposition, vous devez également en faire profiter l’influenceur. Offrez un livre gratuit, et si vous pouvez enregistrer votre interview avant le jour de la sortie, cela les intéressera aussi. Les nouvelles parutions brûlantes stimulent l’engagement.
4. Des cadeaux et des concours bien placés attirent les commentaires
Les acheteurs peuvent être pointilleux. Ils peuvent faire le tour de votre livre plusieurs fois, en se demandant s’il vaut la peine d’y consacrer du temps et de l’argent.
La meilleure façon de contrer ce phénomène est d’accumuler les avis positifs et de distribuer des exemplaires. Il existe deux types de critiques : les critiques des clients et les critiques éditoriales. Les évaluations des clients proviennent de personnes qui achètent et lisent le livre, tandis que les évaluations éditoriales proviennent d’experts de confiance.
Trouver des critiques de qualité peut sembler être une tâche ardue. Heureusement, certains sites sont conçus pour vous aider à obtenir facilement des avis de clients. Le premier est Netgalley, qui met en relation des lecteurs influents avec des livres ou des ouvrages à paraître. Beaucoup de ces lecteurs apprécient d’avoir une longueur d’avance sur ce qui va sortir, donc en utilisant Netgalley avant votre date de sortie, vous aurez encore plus de chances de créer un buzz et de recevoir des commentaires et des critiques pour votre travail.
Je vous recommande également de participer à un concours Goodreads pour faire connaître votre livre et obtenir des critiques de qualité. Le processus est simple : il suffit d’inscrire votre livre sur le site et de créer votre profil d’auteur. Ensuite, indiquez au système le nombre de livres que vous souhaitez offrir, sélectionnez vos dates et fournissez une brève description. Il s’agit d’un processus très simple et abordable, qui peut même être réalisé avec des copies de lecteur avancé (ARC) pour générer des critiques avant la sortie.
5. Acheter des critiques et de la promotion pour votre livre?
L’idée de payer pour des critiques éditoriales et un placement promotionnel peut susciter quelques inquiétudes. Pour être honnête, cela devrait probablement être le cas – ne le faites jamais sans une diligence raisonnable concernant la critique. En outre, ne payez jamais les avis des clients d’Amazon.
Mais sachez également qu’il existe des sites de critiques payants de qualité, tels que Kirkus Indie et IndieReader. Ces sites fournissent des critiques éditoriales honnêtes de votre livre à un large public. Comme ces critiques sont crédibles, une critique positive de l’un de ces sites peut constituer une étape importante vers une exposition plus générale.
En outre, d’autres sites proposent des publicités payantes pour les livres, sous forme d’articles publiés ou d’e-mails. Des forums tels que BookGorilla et Booksends feront la promotion de votre ouvrage auprès d’une liste d’abonnés composée de lecteurs à la recherche de leur prochain grand livre.
En examinant ces options, n’oubliez pas que la commercialisation de votre livre comportera quelques essais et erreurs. Certaines approches ne fonctionneront pas. D’autres pourraient fonctionner bien mieux que vous ne l’auriez imaginé. En d’autres termes, il n’existe pas de formule à l’emporte-pièce qui garantisse le succès de chaque livre, car tous les livres sont différents, mais il existe de nombreuses méthodes éprouvées qui peuvent vous mener sur la voie du succès.
Vous avez besoin d’aide pour la promotion de votre livre? Contactez-nous !