Vous avez envie de passer vos journées à conduire et à rencontrer de nouvelles personnes ? Il est facile de comprendre pourquoi tant de personnes sont attirées par la vie de chauffeur de taxi, grâce aux horaires flexibles, au travail régulier et à l’interaction sociale.
Mais si vous envisagez de faire carrière comme chauffeur de taxi, vous devriez peut-être vous demander si vous êtes fait pour ce métier. Certains éléments distinguent un chauffeur moyen d’un chauffeur performant – et ces qualités peuvent faire ou défaire votre entreprise. Par exemple, la façon dont vous interagissez avec les clients, l’état de votre véhicule et, surtout, vos compétences en matière de conduite peuvent avoir une incidence sur vos chances de réussite.
Examinons donc en détail ce qui fait la réussite d’un chauffeur de taxi et comment vous pouvez atteindre votre objectif de créer une entreprise de taxi prospère.
Un chauffeur de taxi fournit un service, et c’est donc le passager qui est le juge ultime de la réussite d’un chauffeur de taxi. Le problème, c’est que ce sont des personnes et que leurs opinions, leurs désirs et leurs besoins peuvent varier. Les chauffeurs de taxi qui réussissent changent la façon dont ils exercent leur métier pour s’adapter à leur client.
Et si vous envisagez de faire carrière dans ce domaine, ce n’est pas le moment de vous lancer dans le monde du taxi. En fait, un rapport sur le marché britannique montre que l’industrie britannique devrait augmenter à un taux de 2,1 % par an sur cinq ans. Voyons maintenant ce qui fera prospérer votre entreprise un peu plus et comment vous pouvez protéger votre entreprise avec une assurance taxi.
Comment faire pour que mon entreprise de taxi soit prospère ?
La plupart des clients, si ce n’est tous, souhaitent certaines choses, qui sont clairement décrites dans la description du travail d’un chauffeur de taxi. Vous devez les emmener de leur emplacement à leur destination de manière rapide, sûre, fluide et confortable.
Vous savez, comme la plupart de vos passagers, que le chemin le plus court n’est pas nécessairement le plus rapide et vous devez avoir une connaissance suffisante de la région pour pouvoir choisir le meilleur itinéraire en fonction de l’heure de la journée, de la quantité de trafic et des divers blocages. La navigation par satellite ne suffit pas.
Votre passager voudra arriver à destination à temps, mais le plus important est que vous l’y ameniez en un seul morceau. La vitesse maximale autorisée ne doit jamais être considérée comme un objectif, et conduire en toute sécurité ne se limite pas à éviter les accidents.
Les flottes de taxis parcourent un kilométrage élevé tout au long de l’année, ce qui augmente le risque et, par conséquent, les primes d’assurance taxi. Cependant, il existe des moyens de réduire les primes d’assurance et d’en tirer des avantages.
La meilleure compétence qu’un chauffeur de taxi puisse perfectionner est l’anticipation. Si vous considérez que chaque autre usager de la route, qu’il s’agisse d’un conducteur de véhicule utilitaire, d’un touriste cherchant un endroit où se garer ou d’un piéton regardant son téléphone portable, est susceptible de faire quelque chose d’imprévisible, alors vous aurez raison quand il le faudra.
En évitant les accidents, vous contribuerez à réduire vos primes d’assurance taxi. Si vous gérez une flotte, veillez à ce que votre équipe comprenne cela. Si un chauffeur en particulier a un niveau supérieur à la norme, découvrez pourquoi et corrigez-le.
Une façon de réussir, quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous travaillez, est d’être fier de ce que vous faites. Lorsque votre client quitte votre taxi, vous devriez chercher à recevoir un « merci » pour le service rendu.
Assurez-vous que le voyage a été confortable, même si c’est une personne habillée pour une réunion de conseil d’administration qui vous a fait signe en sautant devant votre taxi. Le confort, c’est un taxi propre, dépourvu d’emballages de bonbons et de tasses de café vides, alors assurez-vous de bien nettoyer votre taxi au début de chaque service. Cela vaut aussi bien pour les sièges avant que pour les sièges passagers à l’arrière.
Prendre soin de vos clients
Une compétence que tout chauffeur de taxi devrait développer le plus rapidement possible est la capacité de juger ce que veut un passager au premier coup d’œil. C’est ce que font les vendeurs, par exemple, dans une concession automobile. C’est une compétence qui s’acquiert avec l’expérience, mais le problème avec l’expérience, c’est qu’elle arrive après que vous en ayez le plus besoin. Soyez donc prêt à faire des erreurs jusqu’à ce que vous ayez maîtrisé les ficelles du métier.
Un parent avec trois enfants pourrait apprécier un peu d’aide avec ses bagages, par exemple. Ce qui distingue vraiment les meilleurs taxis, c’est leur souci du détail et leur capacité à répondre aux besoins de chaque client. Les gens adorent un service personnalisé, et le fait de fournir des astuces et des conseils perspicaces peut faire toute la différence.